Le TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)

Après 11 années d’errance à essayer de comprendre le fonctionnement de mon fils, sortir de la culpabilité et l’incompréhension, après avoir enchainé les spécialistes qui ne voyaient rien d’anormal et grâce à mon acharnement et à de bonnes rencontres, le diagnostic est enfin tombé il y a un an: HP TDAH (Haut Potentiel intellectuel avec Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Pourquoi je n’avais jamais entendu parler de ça avant, pourquoi aucun professionnel n’y a pensé ? Suite à ce diagnostic, je suis partie dans une recherche frénétique d’informations pour essayer de comprendre ce que c’était exactement et pouvoir lui apporter l’aide qu’il aurait pu avoir beaucoup plus tôt. Pour éviter à d’autres personnes cette perte de temps et parce que tout et n'importe quoi se dit sur ce trouble, j’ai décidé d’utiliser mon moyen de communication et ma connaissance sur le sujet pour faire découvrir ce trouble (c'est quoi, ça se traduit comment, comment et pourquoi savoir,quoi faire), n’hésitez donc pas à partager.
Un grand merci à Anne-Claire Kleindiest qui a rapidement vu le HP TDAH de mon fils. Merci à Florence Aynaud pour son aide très précieuse avec son travail en kinésiologie.
Pour avoir des infos sur les hauts potentiels, le site ANPEIP (enfants précoces)
Pour avoir des infos sur les troubles DYS associés au tdah, le site FFDYS
Vous pouvez télécharger la version imprimable

34 commentaires :

feenouille a dit…

Bonjour Lynda
Je voudrais juste apporter un petit éclairage à ton histoire qui me touche: jai lu "Faites des grosses 2" à l'époque et le diagnostic se profilait deja au fil des cases (pour toi surtout...c'est hereditaire)
Par la suite sur ton blog les histoires étaient criantes: cet enfant était HP avec une hyperactivité fascinante.
Mais je me voyais mal t'interpeller et coller une étiquette diagnostique derrière mon écran.
Je suis sensibilisée au sujet parce que je suis moi-même HP et que mon mari est HP TDAH et on a engendré de petits HP TDAH...
La différence avec ton histoire c'est que je suis médecin et que jhabite en Belgique, et que j'ai mis en place des tas de trucs et astuces depuis tout petits pour que leur particularité ne leur joue pas de tour au quotidien...
les médecins et l'environnement scolaires sont malheureusement très mal informés et formés sur le sujet, surtout en France et en Suisse.
Ce n'est pas un trouble pathologique, c'est un fonctionnement alternatif cognitif.
Il existe des tas d'associations qui font un travail merveilleux.
Je te souhaite de trouver l'équilibre, de mieux anticiper les réactions de ton enfant et de mettre une lumière différente sur ta propre enfance.
je te souhaite le meilleur
Nathalie

mamlynda a dit…

Oui effectivement quand le diag est tombé j'ai compris que j'étais aussi HP tdah et j'ai relu mon blog d'une autre façon et oui ça se voyait, sauf que quand on ne sait pas ce qu'est le tdah on ne le voit pas. Je pense que l'être (même sans le savoir) m'a aidé à mieux gérer mon fils car il n'a aucun problème de comportement à l'extérieur, par contre à la maison tout sort :)

mamlynda a dit…

J'ai oublié de te remercier Feenouille pour ton adorable message ...pfeee ce TDAH :)

feenouille a dit…

Merci à toi de partager cette histoire :)

Bibouw a dit…

Pour ma part, j'ai été diagnostiquée il y a même pas 1 mois, à 36 ans. J'avais vu plusieurs psychiatre, mais ils trouvaient mon impulsivité normale pour une maman de 2 enfants fatiguée... (et tout le monde disait pareil et me pensait folle) mais je savais que non.
Je me suis battue, j'ai cherché, trouvé de l'aide sur le site tdah.be... et voilà donc...
min fils de 4,5 ans me semble l'être aussi, je le sais, je le sens, et c'est un combat sue je mène seule, mon mari pense que je transpose, mais en attendant mon garçon m'a moi, et je me battterai pour lui!!!

mamlynda a dit…

Merci Bibouw pour ce témoignage qui prouve bien que ce trouble est encore mal connu même de certains professionnels. En espérant que les choses changent, bon courage pour la suite.

Lali a dit…

La bonne nouvelle c'est que maintenant au moins tu sais ce qu'il en est, et ce sera quand même vachement plus facile pour comprendre les choses. Nos enfants sont à un âge pas toujours simple en plus, ils se cherchent un peu, veulent devenir autonome mais pas trop quand même! C'est sur que l'éclairage sur certains comportements change aussi notre réaction, notre mode relationnel, et du coup tout le système. Je t'envoie plein de bonnes ondes et à L...o aussi. Ici Miss Prout se porte à merveille, et se rappelle encore de sa maternelle!!
Grosses bises

www.anpeip.org a dit…

Merci à Lynda pour ses planches mises généreusement à disposition en version imprimable!!!
En espérant que leur diffusion évitera à nombre de familles des errances souvent douloureuses!
L'ANPEIP Fédération

Anonyme a dit…

Merci pour cette BD qui me permet de mieux faire comprendre à mon entourage de quoi je souffre! :)

Lalunita a dit…

Tellement clair mais en même temps... tellement mêlant -_- ... Je vis bcp de ces situations mais ma neuropsy dit que c'est pas un TDA... Par contre, ds le WAIS IV ce qui l'a empêchée d'établir une moyenne pouvant confirmer le HP était justement des questions d'inattention, stress, et ma basse note en mémoire de travail... C'est frustrant!!! d'autant plus que je veux avoir un diagnostic! pour me faire aider... je dois passer une série de tests académiques importants mais ne sais pas comment me préparer car j'ai jamais appris à apprendre et ces tests là exigent bcp de mémorisation. ça vous dit qqch??

mamlynda a dit…

Lalunita, c'est très compliqué de voir un tdah pour toutes les raisons que j'ai donné. Est-ce que le test a été passé par une personne spécialisée en TDAH ? Est-ce qu'elle a fait passer un test pour l'attention, après le test de QI ? Sinon, il faudrait se tourner vers l'association des TDAH, pour avoir l'adresse d'une personne compétente (Si tu es au Canada, je ne sais pas si il y a une association équivalente à celle que nous avons en France et qui est vraiment très bien). Pour la mémoire, il y a des programmes de remédiation de mémoire, comme COGMED. Mon fils a bien amélioré sa mémoire à court terme et de travail avec attention divisée qui étaient défaillantes (lié au trouble) .

Bibouw a dit…

Pour moi et mon TDA, on a dû arrêter en plein milieu pour faire une pause, mais la neuropsychologue n'en n'a pas tenu compte.
De son point de vue, lorsque la concentration momotache n'est pas touché, c'est ok.
Ma neuripsychiatre était effarée (la première, je l'ai choisie via internet, les trsts étant créer par d'autres, la neuropsychriatre, je l'ai choisi dans le fichier donné par tdah.be)
2 autres psychiatres sont passés à côté de mon tda, en fait mon profil est surtout impulsivité.

Muriel JOYE a dit…

J'adore l'exemple des vaches ! Cela m'est arrivé il y a quelques semaines et c'est la voiture qui me suivait qui m'a remis les idées en face du volant ! Pour moi et les enfants, c'est le haut potentiel qui a été détecté. Avec énormément de point commun avec le trouble de l'attention. Ce petit article est très clairement illustré, je le partage !

Anonyme a dit…

Bravo Lynda pour ce travail remarquable, si juste, il correspond en tous points à mon parcours avec mes hommes (petits et grands)!
Je suis persuadée qu'il constituera une aide précieuse pour les familles encore dans l'impasse.
Un grand merci!
Sandrine

andre a dit…

Je crois que ma fille a raison,les moyens de l'époque ne nous ont pas beaucoup aidés.A l'heure actuelle je souffre encore de ne pas avoir été diagnostiquée TDA et de ne pas trouver la compréhension dont j'ai tellement besoin


Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis tombée sur vos illustrations alors que nous sommes en plein doute pour notre fils de 7 ans . Il y a un décalage énorme entre l'école et la maison. À l'école, pas de soucis d'apprentissage, c'est un enfant anxieux qui se tient correctement. À la maison, c'est une vraie pile! Il est hypersensible, violent lorsqu'il est en colère, ne respecte pas les règles données ou nous contredit devant son petit frère. J'ai lu dans un de vos commentaires, que c'était pareil pour vous: il se tient à l'extérieur, mais explosion à la maison.
Il a été testé et serait hp. Rien n'est perçu à l'école, car il ne faut pas montrer. Nous en souffrons à la maison, car en plus il se dévalorise, dit qu'il est nul.
Était ce le cas pour vous? Ce qui nous a alerté aussi, c'est la famille qui fait des commentaires, alors qu'avant il nous disait qu'on avait la chance d'avoir un enfant plein de vie, donc on ne devait pas se plaindre d'être fatigués. Qu'est ce qui vous a mis sur la piste? Ce n'est pas mon habitude de mettre des commentaires sur un blog, mais nous aimerions tellement être une famille heureuse et comprendre notre fils. Merci pour ces jolies illustrations.

mamlynda a dit…

Pareil un gros manque de confiance en lui et une hypersensibilité, un problème de comportement à la maison qui m'a fait consulter une psychologue qui en quelques séances a pensé qu'il avait un haut potentiel avec trouble de l'attention et m'a envoyé chez un neuropsy le faire tester.

opio a dit…

Merci beaucoup pour cet éclairage ! ici aussi nous sommes en pleine errance avec notre pré ado de 12 ans. Depuis 6 ans elle a été diagnostiquée HQI, mais on n'a pas gd chose pour nous aider puisque à l'école ça va. ALors quà la maison c'est un cauchemar, elle aussi explose de s'etre contenue au collège je suppose. Donc pour rester zen le plus possible, c'est moi qui suis sous cachetons ! On entame des tests pour eliminer un TSA et peut etre aller sur la piste du TDA sans H. J'espère trouver enfin qqn qui nous proposera des aménagements ? je vais voir ce qu'est la methode Barkley evoquée. L'éducation positive, j'ai lu plein de bouquins, mais à part des envies de l'assommer avec, j'avoue que ça ne m'aide pas trop. JE vais cliquer sur tous tes liens ! merci

Vautrey a dit…

Bonjour,
Je suis tdah et mon mari Hp
Ma fille a été diagnostiqué tdah mais nous soupçonnons un hop sans qi flagrant 120 et mon fils qui ne semble pas avoir de tdah a un qi très élevé dans certain item et très ha ne mémoire de travail pourtant pour. Moi il est hp j aimerais avoir un diagnostic mais je ne sais plus quoi faire qui aller voir qui soit spécialisé dans les 2 j habite Toulouse .
Merci pour votre bd qui m a beaucoup aidée

mamlynda a dit…

Il faut aller sur le site de tdah france (lien au dessus), ils ont une liste de bénévoles par régions que vous pourrez contacter pour avoir les coordonnés d'un spécialiste en HP et TDAH. Ils proposent aussi un forum facebook très bien sur lequel des parents peuvent échanger sur le sujet.

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. je retrouve mon fils et sur certains points, son père et moi-même. il a été diagnostiqué HP, TDA avec dysgraphie et problème orthoptique. il a de grosses difficultés de relations avec les autres enfants de son âge et même avec l'adulte car il le considère comme insolent. dur dur pour nous parents.

Anonyme a dit…

Bonjour. je viens de lire votre BD et j'y retrouve mon pti bout de 6 ans. Ca fait 2 ans qu'on se pose des questions sur un éventuel TDAH, on a passé quelques test pas très concluants (un QCM à remplir par les parents), il a fait de l'orthophonie, fait des séances de psychomotricité, mais là en CP, son trouble de l’attention et hyperactivité commencent à nuire à son apprentissage. Nous avons eu une discussion intéressante avec son instit qui est géniale et compréhensive et qui pense qu'il faut qu'on pousse plus loin nos recherches. Et j'ai retrouvé quelques traits de caractère du papa aussi dans cette bd, ca explique certaines choses ....
en bref, MERCI

Eleanor a dit…

Merci pour ce bon document tres bien explique.

Anonyme a dit…

Merci, très bien expliqué. Juste une réserve sur la description du Tdha. Certains traits décrits sont plus du ressort du HP que du Tb attentionnel.

mamlynda a dit…

Merci, c'est normal que certains traits vous semblent plus du ressort du HP que du TDAH, car comme expliqué HP et TDAH partagent des manifestations communes, ce qui rend le HP parfois difficile à détecter chez un TDAH si un WISC4 n'est pas réalisé.

Ibina a dit…

Bonjour,
Votre note de blog est incroyable. Je vous félicite.
J'ai l'impression de lire la description de mon fils... mais il n'est hélas pas détecté car ni psy ni orthophoniste n'a voulu m'appuyer pour qu'on obtienne un rendez vous au centre de l'enfance à Rennes. Et sans appui médical en plus de la maîtresse qui est de mon côté, pas de rendez vous. Son institutrice voudrait qu'il passe des tests cognitifs. Dans tout ça je suis perdue je ne sais pas à qui m'adresser et certains mots (termes) me semble sorti d'une langue extra terrestre.
En tout cas merci pour votre courage et toutes ces indications....

Une maman bretonne désemparée

mamlynda a dit…

Merci , il va falloir se tourner vers un neuropsychologue en libéral spécialisé en tdah , le test n'est pas donné mais ça vaut le coup de savoir. Vous pouvez essayer de contacter un bénévole de tdah France, de votre région, qui pourra vous donner le nom de spécialistes à Rennes. Bon courage pour la suite .

Ambre P a dit…

bonjour,je viens de tomber sur votre page et ça m'a beaucoup aidé pour ma fille de 11.5 ans qui vient d'être diagnostiqué.Enfin c'est en début de cm2 que sa maitresse nous a alerté (octobre 2015)....je ne la remercierai jamais assez. et depuis je lui ai fais passer tous les bilans car franchement si j'avais du attendre aprés le CMPEA de ma région elles ne les aurait pas encore passé puisqu'ils me proposaient janvier 2017!!!!!alors je sais elle n'est pas seule mais bon avant l'entrée en 6eme....voilà ça m'a fait du bien d'en parler...merci encore

JuLem a dit…

Je vois mon fils dans tous vos dessins! Il a été diagnostiqué HP mais pas TDAH et mon mari se retrouve également dans vos dessins. Un grand merci pour cet éclairage en tout cas! Vous nous avez ouvert les yeux, je pense que toute la famille va aller passer quelques petits tests ��

JuLem a dit…

Je vois mon fils dans tous vos dessins! Il a été diagnostiqué HP mais pas TDAH. Un Grand merci en tout cas pour votre article, il nous a ouvert les yeux ! Mon mari se retrouve également dans beaucoup de vos dessins, je pense que toute la famille va aller passer quelques petits tests 😉

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Cathy et j'ai 46 ans
Je suis HP "hétérogène" lié a des troubles DYS et TDAH.
Les 3 ont été diagnostiqués en 2015-2016 suite plusieurs burn-out ...
Enfant, j'ai vécu beaucoup d'humiliation scolaire : zéro, nul, distraite, bavarde... de 3 ans à 22 ans cela marque ... Aussi , je n'ai trouver aucun réconfort dans la sphère familiale ignorant mon cas : jamais comprise, toujours punie, j'étais le "boulet" ...Se sentir extraterrestre dans une famille de terrien, c'est dur... personne pour vous rassurer, personne pour vous expliquer votre différence !!! J'ai toujours été interroger par la "bêtise des adultes et leur code moraux incompréhensible" ...
Je me suis construite comme j'ai pu avec un déficit d'ego, une carapace bien dur et un gros problème de place... Le clavaire à perdurer pendant l'adolescence et dans ma vie d'adulte avec des soucis d'adaptation dans le travail. Apres 4 burn out et 25 ans de labo pharmaceutique, j'ai choisi de mettre fin a ma carrière car je suis arrive au point ou c'été vital de quitter mon emploi. Aujourd'hui, je suis en reconversion professionnel, j'ai fait beaucoup de travail sur moi...pour connaitre mes aspirations et mes besoins afin d'être épanoui professionnellement !!! A l'heure actuel, je suis à la maison et je touche le chômage. J'ai 2 ans pour me construire un avenir ... J'ai mis en place beaucoup d'outils pour me canaliser (médiation, auto-hypnose, bullet journal... sport, planning avec découpage du temps ) néanmoins je me sent en rattrapé frequement pas un mental pollueur, ... l'hypercontrole et soucis de perfection conduisant à insatisfaction de mes réalisations... du coup j'ai des périodes de crise ou mon saboteur interne reprend la dessus et ou je sombre vite dans l epuisement psychologique et la spirale descendante. J'ai suivi une TTC pendant 1 an mais j'avoue que cela ne m'as rien apporter ... j'ai entendu parler d'orthopsychologue ou de neuro psychologue , quel réponse thérapeutique peuvent il apporter ? Les diagnostic et l'analyse sont fait, je ne souhaite pas de camisole chimique, je recherche des outils pratique à mettre en place au quotidien et un accompagnement pour readdapter mon cerveau ... J'aime la vie, mais j'avoue que le cocktail des 3 ne m'aide pas a être heureuse durablement !!! Merci pour votre génial BD

mamlynda a dit…

Merci Cathy pour votre témoignage qui montre bien l'importance de poser le plus tôt possible un diagnostic. En espérant que vous trouviez les aides qui vous conviennent.

Marie a dit…

Merci Lynda pour cette BD à la fois drôle et pleine d'informations scientifiquement validées! Je vais l'imprimer de ce pas et la mettre bien en évidence dans la salle d'attente de mon cabinet de neuropsychologue!
Génial!!

Anonyme a dit…

Super bd pour faire mieux comprendre aux gens le tda qui est souvent mal perçu. Je partage dès que je peux à toute les personnes à qui ça peut servir. Je n'ai eux que des supers retours pour votre travail. Encore merci. Et bravo ! !!